Nos résidents ont des droits

Les droits des résidents et les responsabilités de tous sont définis dans le code d'éthique de même que les pratiques, responsabilités et conduites attendues de toutes personnes œuvrant au CHSLD Valeo. Ce code d'éthique est connu de tout le personnel et des résidents.

Comme résident, vous avez le droit :

  1. Au respect, à l'intégrité, à la dignité et à l'inviolabilité,
  2. À la confidentialité,
  3. À l'intimité et au respect de la vie privée,
  4. Au respect des besoins individuels et de la liberté de conscience ou de religion,
  5. À un environnement de qualité et sécuritaire,
  6. D'être informé sur les services existants et la façon de les obtenir,
  7. De recevoir des services adéquats sur les plans humain, scientifique et social, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire,
  8. De recevoir des soins en cas d'urgence,
  9. D'être informé sur votre état de santé ainsi que sur les solutions possibles et leurs conséquences avant de consentir à des soins vous concernant,
  10. D'être informé, le plus tôt possible, de tout accident survenu au cours d'une prestation de services,
  11. D'être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de votre dignité, de votre autonomie, de vos besoins et de votre sécurité, dans toute intervention,
  12. D'accepter ou de refuser les soins de façon libre et éclairée, vous-même ou par l'entremise de votre représentant,
  13. D'accéder à votre dossier, lequel est confidentiel,
  14. De participer aux décisions qui vous concernent,
  15. D'être accompagné et assisté d'une personne de votre choix lorsque vous désirez obtenir des informations sur les services,
  16. De porter plainte, sans risque de représailles, d'être informé de la procédure d'examen des plaintes et d'être accompagné ou assisté à toutes les étapes de vos démarches, si nécessaire,
  17. D'être représenté pour tous vos droits reconnus advenant votre inaptitude, temporaire ou permanente, à donner votre consentement,
  18. De recevoir des services en langue anglaise, pour les usagers anglophones, selon le programme d'accès gouvernement,
  19. D'être informé, le plus tôt possible, de tout accident survenu au cours de la prestation des services que vous avez reçus, lorsque cet accident a entraîné ou est susceptible d'entraîner des conséquences sur votre état de santé ou votre bien-être.
     

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