Vie active
7 jours sur 7

Un mode de vie actif

La perte d’autonomie ne signifie en rien la perte d’intérêt ! Afin de favoriser le maintien d’un mode de vie actif et des contacts sociaux chez les aînés, la responsable du Milieu de vie travaille en étroite collaboration avec les services cliniques afin de proposer des activités quotidiennes stimulantes et divertissantes qui correspondent aux désirs et aux besoins spécifiques de nos résidents et qui favorisent leur intégration.

Activités adaptées et animation

Un programme d’activités variées est élaboré pour maintenir le plus longtemps possible l’autonomie fonctionnelle de nos résidents. Ces activités agissent de façon à favoriser les capacités physiques et cognitives ainsi que pour prévenir les chutes. Pour les résidents qui le souhaitent, des séances d’activités individuelles sont également proposées.

Un calendrier diversifié

Le calendrier des activités quotidiennes proposées est affiché chaque mois sur chacun des étages de l’établissement. Pour les résidents qui le souhaitent, des séances d’activités individuelles sont également proposées. Des concerts et des activités musicales animées sont organisés régulièrement avec la collaboration de musiciens professionnels. Le centre VALEO tient aussi à souligner les anniversaires de chacun de ses résidents.

Les dimensions du bien-être

La responsable du Milieu de vie est présente à la résidence 5 jours par semaine et la fin de semaine, des préposées désignées s’occupent des activités. Un calendrier mensuel est élaboré en lien avec les 6 dimensions du bien-être et afin de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie fonctionnelle.

Les dimensions du bien-être sont:

  • L’aspect physique
  • L’aspect social
  • L’aspect spirituel
  • L’aspect professionnel
  • L’aspect émotif
  • L’aspect intellectuel