Soins, soutien et assistance

Des soins qui évoluent avec vous

En fonction de votre évaluation, nous offrons une vaste gamme de soins de longue durée et des services évolutifs qui s’adaptent à votre condition et qui permettent de vous accompagner dans chacune des étapes de votre séjour.

Un plan de soins individualisé

À votre arrivée, un plan d’intervention basé selon l’évaluation de vos besoins et de vos capacités est élaboré par notre équipe en collaboration active avec vous et votre famille. Ce plan vise particulièrement le maintien, la stimulation ou la consolidation de vos capacités fonctionnelles. Il vous aide à conserver votre autonomie, vos habitudes et vos capacités le plus longtemps possible. Il permet à notre équipe d’offrir les services et les soins qui vous conviennent puisqu’il précise notamment les objectifs, les moyens, les échéanciers, de même que les modalités prévues pour évaluer votre progrès. Ce plan d’intervention est révisé et adapté périodiquement tout au long de votre séjour.

Une présence constante et stable

La présence d’un personnel soignant est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de répondre à tous vos besoins. Sous la supervision de la direction des soins infirmiers, l’encadrement professionnel est assumé par l’infirmière responsable de l’étage. Elle représente l’élément pivot de l’organisation des soins et des services puisqu’elle a la responsabilité de déterminer vos besoins de santé et de planifier les interventions requises par votre état. Elle agit également à titre de personne-ressource auprès de vous et de votre famille. Elle assure la coordination des activités et dirige l’équipe composée d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et d’un préposé à l’entretien.

Présence d'une infirmière praticienne spécialisée (IPSPL)

La direction générale a introduit au sein de l’équipe médicale, l’expertise d’une infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL) poursuivant ainsi l’approche interdisciplinaire dynamique déjà bien implantée au CHSLD VALEO. Les IPSPL disposent d’une expertise et d’une autonomie professionnelle qui leur permettent d’agir notamment sur les problèmes de santé courants et chroniques, la gestion de la douleur, la gestion de la phase terminale de la maladie et la polypharmacie. Sa présence au sein de l’équipe contribue à maintenir une prise en charge de qualité tout au long du continuum de soins et complète l’équipe de soins afin de mieux répondre aux besoins complexes de nos résidents.

Physiothérapie et ergothérapie

Nous sommes fiers de compter parmi notre équipe de professionnels de la santé, une physiothérapeute, un ergothérapeute et deux thérapeutes en réadaptation physique qui œuvrent au sein de l’établissement, avec à leur disposition, du matériel de réadaptation physique et de traitement de la douleur. Leur travail est indispensable au rétablissement et au maintien de l’autonomie fonctionnelle de nos résidents. Ils sont directement impliqués dans :

  • l’évaluation du risque de chute
  • l’évaluation de la position à table
  • l’utilisation et l’ajustement des aides techniques à la mobilité.

Programme de prévention des chutes

L’équipe du centre VALEO a mis sur pied un programme de prévention des chutes offert à l’ensemble de ses résidents afin de dépister la clientèle à risque et prévenir ainsi les chutes. Les chutes peuvent entraîner une peur croissante de tomber, une tendance à l’immobilisation, une perte d’autonomie et des blessures dont la gravité peut aller jusqu’à la mort. Elles ont un impact important sur l’autonomie et sur la qualité de vie des résidents.

Le but du programme de prévention des chutes est d’en réduire le nombre et la gravité et, de ce fait, contribuer à améliorer la qualité de vie de notre résident. Des séances d’exercices sont offertes cinq fois par semaine et un programme de marche est en place afin d’encourager l’activité physique. De plus, nos professionnels évaluent vos besoins d’équipement d’aide à la marche.

Soins et accompagnement en fin de vie

Nous sommes conscients que le CHSLD peut être le dernier domicile des personnes âgées qui y sont hébergées. C’est pourquoi les services dispensés doivent répondre aux besoins de cette clientèle, ce qui implique une philosophie de soins palliatifs favorisant l’accompagnement des personnes mourantes incluant les soins de confort.

En collaboration avec notre médecin, un programme de soins et d’accompagnement en fin de vie, inspiré des meilleures pratiques est offert afin de respecter vos volontés et celles de vos proches. Les services dispensés répondent aux besoins et sont prodigués avec une approche qui favorise une fin digne et respectueuse. Le résident mourant vit une étape ultime, peut-on l’aider et l’accompagner dans ses derniers instants de vie le plus harmonieusement possible et dans un climat de douceur !